Journées du 19-21 septembre 2025

Journées européennes du patrimoine 2025

Le patrimoine architectural à l’honneur

Présentées par le ministère ‘en 2025, les Journées européennes du patrimoine seront consacrées au patrimoine architectural, qui façonne nos paysages et notre mémoire culturelle. Selon la définition de l’Académie française, l’architecture est « l’art de construire, de disposer ou d’orner des édifices ». Le thème de cette année mettra ainsi l’accent sur les réalisations artistiques et techniques de l’architecture qui, au-delà de leurs fonctions et usages qui évoluent au cours des temps, constituent souvent un point de repère important tant du point de vue de l’histoire locale, nationale et européenne que de la mémoire collective.’

L’ardoise, élément clé du patrimoine architectural

L’ardoise marque l’architecture de nombreuses villes. Les ardoisières font partie du patrimoine commun au Centre Ouest Bretagne, les plus importantes carrières de Bretagne se situant toutes sur ce territoire. Elles constituent un pan majeur de son histoire et de son identité.

Au 19e siècle, la construction du canal de Nantes à Brest révèle de nombreux filons. On assiste alors à une ruée vers l’ardoise : des centaines d’ardoisiers ouvrent des carrières. Motreff (29), Gourin (56), Maël-Carhaix et Plévin (22) deviennent des pôles de l’activité. Leurs ardoises sont réputées pour leur qualité et couvrent les toitures de toute la Bretagne et de monuments parisiens.

20 et 21 septembre Sorties culturelles

Le 20/09 à 15h visite de l’ardoisière de Coat Maël , Vallée des Ardoisières, avec Lena Gourmelen .
Rendez-vous sur le parking de la salle de l’Arc en Ciel (Maël-Carhaix) à 14h40 pour un départ collectif.


Coat Mael a fermé ses portes il y a presque 100 ans mais enfoui sous la végétation, le site est toujours là dans sa totalité. Venez découvrir les vestiges d’une centrale hydroélectrique , construite vers 1890,  à la pointe du progrès pour l’époque, pour électrifier le site, le bief d’alimentation, les 2 puits et leur belle maçonnerie, le carreau de la mine, la cantine … Le sentier de découverte fait un peu plus d’un kilomètre mais les pauses sont nombreuses, avec un passage un peu pentu. Prévoyez de bonnes chaussures.

Le 21/09 à 11h et à 15h visite de Moulin Lande,Vallée des Ardoisières avec Lena Gourmelen

Rendez-vous sur le parking de la salle de l’Arc en Ciel (Maël-Carhaix) à 10h40 et à 14h40 pour un départ collectif.

Moulin Lande est la plus connue des ardoisières de la vallée, puisqu’elle a fermé au début des années 2000 seulement. Le site change rapidement , les déblais d’ardoise ont été commercialisés et le site se végétalise à nouveau, la nature reprend ses droits ! le chevalement et les cabanes des fendeurs sont toujours là, intactes, avec leurs outils. Des photos de l’exposition Claude Le Gall donneront une vision du fond de la mine.


Renseignements et réservations: Chaudron des arts, 06 37 43 54 56


19-21 septembre
Exposition sur le patrimoine ardoisier en Centre Bretagne: découverte des outils, d’anciennes photos, films et commentaires des bénévoles de l’association Ar Mein Glaz  

Salle polyvalente de l’Arc en Ciel. Renseignements en mairie
(tel 02 96 24 73 00)

 Photographies de Claude Le Gall sur les ardoisières de Maël-Carhaix 

Claude Le Gall a immortalisé les paysages, outils et gestes des ardoisiers, en particulier sur le site de l’ardoisière de Moulin-Lande à Maël- Carhaix.

Le Musée des Ardoisières est en cours de rénovation.

L’association Ar Mein Glaz , à l’origine de la création du Musée des ardoisières  a collecté des objets, des témoignages , des films  qui montrent l’importance du patrimoine ardoisier en Centre Bretagne 

Un patrimoine local à découvrir

L’ardoise à l’honneur sur le site de l’Etang des Sources

Mis en place et géré par les bénévoles de l’association Liorzhou Kervezennec puis par les services techniques de la commune, maintes fois primé pour sa créativité, le Parc de l’Etang des Sources a depuis l’origine des ambitions artistiques. Dès 1993, des installations en ardoise de Maël-Carhaix sont réalisées par le plasticien Yvon Le Joncour, en hommage aux ardoisiers de la commune :

« Roz an Avel » et « Tachenn an Heol » puis vient « Le Jardin Persan » en 1998. S’y ajoutent des sculptures dont en 1994 une stèle en schiste ardoisier gravée d’Antonio di Tomasso, ancien directeur de l’Académie des Beaux- Arts de Florence et les sculptures d’Ines Ferreira, artiste portugaise en 2024.