Des encres éclatantes issues de plantes communes de nos haies et jardins


L’Art se nourrit de la nature dans ses thèmes mais également dans ses matériaux! En partenariat avec l’association CICINDELE, l’atelier ‘Encres végétales’ a permis à ses participants de découvrir les notions de bases sur les pigments, le 22 juillet 2022 aux jardins de Kervezennec


Des ingrédients accessibles localement

A partir de végétaux collectés dans la nature, comme la mûre, la bourdaine, les chatons de châtaigner, ou dans nos cuisines comme le citron, les choux rouges, il est possible d’extraire les pigments…

et un peu de chimie

La couleur de ces pigments végétaux peut être modulée en modifiant le pH avec du citron, de la cendre ou quelques composés comme l’alun, un jus de clous rouillés ou du bicarbonate de soude.

Les végétaux sont écrasés dans un mortier pour en recueillir le jus. Ou ils peuvent être  bouillis dans un peu d’eau pour obtenir une décoction. .

Des couleurs étonnantes

Place aux artistes en herbe! Chacun crée sa palette de couleurs avant de se lancer dans une ou plusieurs aquarelles. Les pigments peuvent être plus ou moins dilués, rendus alcalins ou plus ou moins acidifiés, au goût de chacun…Avec des pinceaux en graminée ou en origan, des tiges d’hortensia, de sureau ou autres arbustes ‘à moelle’, on peut déjà laisser libre cours à sa créativité