28 juillet 2023

Une promenade dans les jardins d’eau de Kervezennec

Emmanuel Reymond, animateur à la Maison des Landes et des Tourbières, était l’invité de l’association Le Chaudron des Arts de Maël-Carhaix.

Il a proposé une promenade dans un très beau lieu à la découverte des plantes qui peuvent être utilisées pour de la vannerie sauvage 


Tout a commencé par une petite histoire de l’uilisation des plantes par l’homme, et certains animaux comme les oiseaux. Histoire des premiers contenants, fabriqués sur place avec les matériaux à disposition, pour transporter de la nourriture ou pêcher des poissons. Des matériaux écologiques , renouvelables dont la cueillette ne détruit pas notre environnement. Tout est biodégradable, ce n’est pas du plastique qui va polluer toutes les mers du monde. Les participants ont pu manipuler divers objets réalisables par tous dans le cadre d’un atelier d’initiation. Après les pluies du début de l’été, une douce et belle journée , calme et agréable sur les rives de l’Etang des Sources et les Jardins de Kervezennec.

Un peu d’histoire de la vannerie

Présentation  de divers objets

Ecoute attentive des participants

Les berges humides des Jardins de Kervezennec

De nombreuses plantes utilisables en vannerie poussent dans ce lieu magnifique. Papyrus rustique, bambou souple, liseron, carex, phragmite, joncs , viburnum, saules… Une collecte respectueuse des lieux pour les besoins de l’atelier.

Des techniques faciles à mettre en oeuvre

Des structures simples et un remplissage technique , avec patience et méthode.