Deux artistes du territoire

Le chantier de la mise en 2X2 voies de la nationale 164 s’est ouvert il y a plus d’un an. C’est alors que 2 artistes de Glomel et Mael-Carhaix , Aurélie Le Maître et Elen Le Maître ont décidé de l’explorer et d’en faire une oeuvre artistique.
L’exposition « Les deux bouts de la terre  » retrace leur parcours et leur réflexion.

Aurélie Le Maître

C’est une artiste plasticienne . Elle travaille entre le Nord où elle vit et les Côtes d’Armor où elle a grandi. Entre arpentage et enquête , carte et terrain, elle entretient une sensibilité aux mutaions des paysages qu’elle révèle dans ses images et installations.

Elen Le Maître

 Céramiste. Après une formation au Québec, elle s’installe au Vieux marché (22). Ses derniers travaux s’orientent vers les empreintes et le transfert d’images, apportant une notion de passage , de trace où la terre devient porteuse de mémoire ou de message.

Des bénévoles en médiateurs

L’association le Chaudron des Arts et les bibliothécaires bénévoles ont permis d’accueillir l’exposition  à Mael-Carhaix

Municipalité, bibliothécaires et membres de l’association se sont réunis pour préparer l’exposition

Sollicitée en juillet dernier , la municipalité de Mael-Carhaix  a accepté la tenue de l’exposition dans les locaux de la biblothèque municipale . Actuellement gérée  par 5 bénévoles Josiane Le Meur, Armande Biziou Cindy Morous-Le GuIllou, Mme Morous  et  Camille Bertrand,  elle est ouverte au public tous les samedis matin. De nombreux ouvrages sont destinés aux enfants.

Des explications à transmettre

Aurélie présente les 4 sérigraphies aux bénévoles lors de l’installation de l’exposition. Ses explications ont permis de mieux comprendre ses objectifs et sa démarche .

Un territoire bouleversé

Carte et terres

Le chantier de la RN164

Le chantier de la route nationale a profondément fracturé le territoire

Terres

Des échantillons de terre ont été prélevés sur le chantier.Ces terres  sont utilisées comme pigments pour plusieurs oeuvres: céramiques, sérigraphies….

Une exposition en plusieurs volets

« Les deux bouts de la terre » est une exposition d’art contemporain

 Des photos prises sur le chantier qui montrent des instantanés du chantier et son évolution.  

Des fragments en
céramique qui témoignent et interrogent.

Des porcelaines translucides posées sur des plots lumineux qui montrent les traces que le passé a incrites dans les lieux.

Des fragments qui rapportent les paroles des habitants, des ouvriers du chantier, les arguments pour et contre le projets , objets de discussion et de réflexion.

Des sérigraphies qui utilisent la terre comme encre pigment pour raconter les bouleversements intimes de la terre

Des oeuvres qui utilisent des techniques sophistiquées, qui sont un peu énigmatiques , chacun doit avoir sa propre interprétation.