Linogravure avec Marine Bonnier

Gravure sur lino, technique plus récente que la gravure sur bois ou métal, employée par de grands artistes comme Picasso ou Matisse

des motif floraux ou animaliers

En s’inspirant de gravures existantes, de photos ou de motifs personnels… Le tirage final est le négatif du dessin!

de la patience et de la précision

La plaque de linoléum, est gravée à l’aide de gouges plus ou moins fines

Le linoléum de nos grand-mères

Le motif à imprimer est tracé sur des plaques de linoléum. C’est un matériau à base de d’huile de lin, de poudre de liège ou bois, le tout comprimé sur une toile de jute pour former une plaque de quelques millimètres. On évide les zones de blanc, celles qui ne seront pas encrées. 

Une réalisation en plusieurs étapes

D’abord un dessin sur la plaque. Place ensuite à la gravure avec des outils en métal pointu, creux, plus ou moins fins que l’on appelle des gouges. Les zones qui resteront blanches sont évidées, ce qui laisse apparaître en relief les zones qui seront encrées.
Puis la plaque est encrée sans excès à l’aide d’un petit rouleau. On dépose une feuille de papier épais , on presse très fort et on soulève délicatement pour découvrir l’estampe… C’est un tirage.
On peut en faire plusieurs mais ils sont tous différents.Ici une encre noire a été utilisée, mais différentes encres sont possibles. Les graveurs expérimentés peuvent faire des oeuvres polychromes