MAEL-CARHAIX Les 17 et 18 mai 2025

Festival de la vannerie en Bretagne

Ateliers de vannerie, Expositions et démonstrations


Organisé autour de 40 vanniers professionnels qui vendront des objets traditionnels ou design, le Festival présentera un savoir-faire ancestral présent depuis toujours en Centre Bretagne, modernisé et valorisé par la création d’œuvres artistiques monumentales sur le site de l’Etang des Sources.

 Ce festival sera précédé par une série d’animations autour de l’osier.   

Le 16 mai,

stages de vannerie pour débutants et passionnés

3 stages d’une journée, de 10h à 18h, sur des techniques différentes, gérés par 3 vannières. La municipalité mettra un local à leur disposition.Ils auront lieu sur le site de l’Etang des Sources à Maël-Carhaix


Les 17 et 18 mai de 10h à 18hEtang des Sources Maël-Carhaix

Une exposition/vente d’œuvres originales 

Environ 35 exposants sont attendus à ce marché. Ils vendront leur production et proposeront des démonstrations gratuites sur leurs stands.

Un espace Histoire de la vannerie bretonne et librairie du Lien Créatif

L’ethnographe Roger Hérisset qui a publié en 2014 « La Vannerie en Bretagne » aux Presses Universitaire de Rennes supervisera la mise en place d’un espace scientifique dédié à la richesse et de la diversité du patrimoine breton dans le domaine de la vannerie. Y seront exposées des vanneries anciennes venant de toute la Bretagne. Huit anciens vanniers seront invités à témoigner et montrer leurs techniques lors de divers temps forts.  

Un hommage sera rendu à Roger Loussouarn , 90ans, notre trésor national breton. Après un documentaire réalisé par Henan an Habask, il sera possible de discuter avec lui. 



Musique celtique le 17 mai à partir de 19h

Temps forts du festival dela vannerie en Bretagne
MAEL- CARHAIX

Pourquoi la vannerie ?

La vannerie est présente dans le monde entier. Elle a été reconnue comme patrimoine immatériel par le ministère de la Culture. Elle utilise des ressources naturelles renouvelables : tiges (osier, bourdaine), feuilles (jonc, iris, palmiers), racines (vétivers), lianes (chèvrefeuille, vigne). De nombreuses espèces sont cultivées, taillées pour assurer l’approvisionnement et préserver l’environnement.

Longtemps considérée comme un artisanat voué à la création d’objets utilitaires, souvent très beaux, comme en témoignent les collections du Museum National d’Histoire Naturelle, la vannerie devient aujourd’hui une forme d’expression artistique très prisée par les artistes, en Art Floral et en Land Art en particulier. Au Japon, les vanniers qui tressent le bambou sont appelés « Trésors Nationaux » et en 2018-2019, le Musée du Quai Branly à Paris leur a consacré une superbe exposition « Fendre l’Air ».

Récolte avec les bénévoles

L’association Le Chaudron des Arts est une association culturelle et artistique loi 1901 qui organise des ateliers d’art, des concerts et spectacles et des expositions artistiques.

Elle organise le festival en partenariat avec la municipalité, et les services techniques de la commune et l’association Baleerien Maël qui a réalisé la collecte  de l’osier sur la commune et dans les environs. 

Le Chaudron assurera l’accueil des vanniers,la coordination des ateliers pour les scolaires, des bénévoles et des artistes vanniers.  

Vannerie pour les jardins

Un atelier tressage de haie en osier vivant a déjà été réalisé à l’Ehpad Ty-Maël le 18 mars. Pour le festival, les vanniers amateurs de Maël-Carhaix sous la direction de Jean Anthoine, domaine départemental des Côtes d’Armor réaliseront à l’Etang des Sources, un plessis pour parterre, une haie tressée et un igloo.

Vannerie et tressage en art floral

Deux ateliers Art Floral auront pour thème l’utilisation de contenants en vannerie et de tressage par deux artistes. Joëlle Dunais, qui a reçu de nombreux prix, sera là le 17 mai et Ghislaine Morvan, diplômée de l’Ecole d’art Floral du Jardin du Luxembourg à Paris proposera ses compositions le 18 mai.

Depuis quelques années, l’art floral se tourne vers des designs et matériaux plus naturels pour les contenants. La vannerie y trouve toute sa place, particulièrement pour l’ikebana. Le tissage des feuilles, le tressage des tiges sont aussi très présents dans les courants contemporains de cet art.

Autour du festival de la vannerie en Bretagne

 Avec les écoles et les bénévoles

Plus de 100 personnes ont participé aux ateliers organisés par le Chaudron du 31 mars au 4 avril 2025 .
3 vanniers étaient en résidence,  Nathalie Casanave-Laulive , Romain Bertho et Julien Peytour.  Ils  ont aidés 48  enfants de l’école publique  à réaliser de splendides poissons. Ils ont initié les bénévoles au tressage aléatoire pour réaliser les sculptures monumentales de hérons.